Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une infirmière, au quotidien !
La vie d'une infirmière, au quotidien !
Publicité
Archives
27 décembre 2008

Annales du concours

enfant_lecture

Gros travail en ce moment : j'ai repris les annales du concours d'IADE de ces 3 dernières années sur le site laryngo, et je les ai classées par thème ; comme ça, à la fin de chaque chapitre révisé, je regarde les questions susceptibles de tomber. Ce petit exercice fait quand même assez mal, car il me met face à mes lacunes.
En gros, je pense avoir les connaissances de base, mais il me manque toujours le petit détail qui fait la différence dans un concours.
Par exemple, quand il s'agit de définir le volume courant, le volume de réserve inspiratoire, ça va. Mais lorsqu'il s'agit de les quantifier ... c'est une autre affaire !

Pour résumer, les gros chapitres qu'il ne faut surtout pas négliger :

  • Fonction hémodynamique
  • Fonction respiratoire (volumes, gazométrie, schémas)
  • Pharmacologie (toute la pharmaco, y compris les psychotropes et compagnie !)
  • Sécurité transfusionnelle ++++ (sous toutes les coutures)
  • Hygiène
  • Calculs de dose (c'est vraiment mon point fort !)
  • Neurologie
  • Endocrinologie

Malgré tout, on retrouve aussi des questions sorties de nulle part :

  • Rôle du système tampon ?
  • Schéma du globe occulaire ? pas_moi

Bon courage à tous ceux qui révisent comme moi, et n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux annales de laryngo, ça vaut le détours !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité