Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une infirmière, au quotidien !
La vie d'une infirmière, au quotidien !
Publicité
Archives
17 décembre 2008

Travailler en réanimation

Un petit aparté sur mon travail actuel : infirmière en réanimation.

 

La "réa", c'est quoi ? pour les néophytes, la réanimation est un service qui accueille des patients ayant au moins deux défaillances d'organes (cœur / poumon / système neurologique / reins / ...)
Par exemple, nous pourrions accueillir un homme hospitalisé en cardiologie qui fait une décompensation respiratoire aiguë.
Ou encore un jeune qui, suite à un accident de la voie publique (AVP) se retrouve dans le coma.
Nous accueillons également les patients instables, dont l'état de santé est trop précaire pour rester en service, ainsi que quelques patients en post opératoire qui ont besoin d'une surveillance plus accrue.

En effet, en réanimation, une infirmière s'occupe en moyenne de ... 2 à 3 patients par jour ! (contre une vingtaine en service de médecine et une soixantaine en maison de retraite !). Mais ne croyez surtout pas que je passe mes journées à boire du café ou à lire le dernier Gala. Certains jour, je n'ai même pas le temps de manger ou de prendre une "pause-pipi". La journée passe à une vitesse folle, au rythme des soins :

* la toilette des patients et les soins d'hygiène (en réanimation, l'infirmière travaille en binôme avec une aide soignante : nous faisons beaucoup de soins ensemble, y compris les toilettes et les préventions d'escarre. Je vous parlerai plus en détail du binôme infirmière / aide soignant dans un futur post). Il faut dire aussi que chez nous, les patients ne sont plus très autonomes !

* Les paramètres vitaux des patients sont relevés toutes les heures, (pouls, tension, fréquence respiratoire, saturation en oxygène du sang) plus si besoin

* La préparation et l'administration des médicaments (en intra veineux, la plupart du temps).

* Les pansements : chirurgicaux, de plaies, de cathéters, d'escarres.

* Les bilans sanguins (plusieurs fois par jour)

* La surveillance des patients intubés, sous respirateur (ou trachéotomisés).

* Les gestes plus complexes, comme le branchement de machines d'hémodiafiltration (le "rein artificiel" chez les patients souffrant d'insuffisance rénale), l'aide à la pose de cathéters (artériel, centraux, de dialyse).

* Et bien évidemment, nous gérons l'urgence au quotidien. Que ce soit une entrée gravissime (accident de la voie publique, choc septique) ou encore l'aggravation brutale de l'état de santé d'un patient, nécessitant des soins très lourds (intubation, monitorage hémodynamique, pose de cathéters, introduction de catécholamines (adrénaline, noradrénaline), réanimation cardio pulmonaire).

* A coté de tout cela, il faut encore gérer tout le côté administraif des soins

* Et il ne faut surtout pas négliger les familles : l'admission d'un proche en réanimation est souvent synonyme d'état de santé précaire. Les familles ne sont pas toujours au clair sur le pourquoi du comment leur père, leur concubin ou leur enfant est subitement transféré en "réa". Alors il faut tout reprendre, calmement, expliquer la situation, les familiariser avec les dizaines de fils, de tuyaux, de perfusions qui ont envahi leur proche, avec les alarmes du scope qui se déclanchent parfois trop vite.


Au final, en 12 h de temps, j'ai souvent l'impression de n'avoir réussi qu'à pallier l'urgence. Je regrette souvent de ne pas avoir pris le temps de discuter avec un patient qui ne va "pas trop mal". il y a quelque temps, je me suis occupée d'un patient séropositif, en phase de SIDA avéré (CD4 : 40). Ce jeune homme a décidé d'interrompre son traitement anti rétroviral, et nous savons tous les deux qu'il n'ira plus très loin. J'aurais aimé pouvoir me poser et en parler avec lui. Mais je ne suis pas sure qu'il puisse y avoir une prochaine fois.


Ps : Ayé, j'ai fini l'hémostase ^^  Demain un peu d'anatomie ou la lecture de l'ECG

Mon dossier "hémostase" est maintenant en ligne, mais je décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs qui auraient pu se glisser dans le document. Tous vos commentaires sont les bienvenus !

H_mostase

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bravo pour ce récit
H
Très beau récit,un grand merci à toi.
T
Je compte*
T
Très bon travail ce texte, ces textes, motivant et encouragent.<br /> <br /> <br /> <br /> Je conte demander un contrat d'apprentissage en réa. Je suis en 1ere annee ESI. <br /> <br /> <br /> <br /> En lisant ces paroles, ça confirme mes pensees sur le metier en réa. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de faire découvrir votre quotidien et votre experience.
Publicité