Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une infirmière, au quotidien !
La vie d'une infirmière, au quotidien !
Publicité
Archives
21 janvier 2009

Le congrès de la SRLF (Chapitre 2 : pratique intéressante : l'ouverture des services aux familles)

Famille_Malcom

Cela fait quelques temps que nous en parlons dans mon service : l'ouverture 24h / 24 de la réanimation aux familles.

Première réaction : surpris Impensable. Pourquoi ?

  • En dehors des visites, la pudeurs des patients est parfois mise à mal lors des soins : la toilette, les soins de nursing, les pansements ou tout simplement lorsqu'on découvre un patient très hyperthermique. Il est impensable de faire ces soins lorsqu'une tierce personne se trouve dans le service. De plus, les chambres étant vitrées, les proches du patient X pourraient voir la réfection du pansement du patient Y.

  • Ensuite, les proches des patients sont très présents en réanimation et , à l'heure actuelle, nous sommes obligés de "filtrer" les visites pour éviter tout débordements. Par exemple lorsque 20 personnes veulent en même temps visiter leur proche. Ou encore quand des personnes demandent à entrer, non pas parcequ'elles connaissenet le patient, mais juste pour voir la tête de l'homme qui a fait la une du journal local (accidents de la voie publique, par exemple). J'ai même eu récemment l'agresseur qui demandait à voir sa victime dans le coma ! Nous arrivons à gérer les entrées et sorties des visites 2h par jour, mais sur 24h ce serait mission impossible (à moins d'avoir une personne désignée pour gérer les entrées sorties des visites)

  • D'autre part, lorsqu'un proche entre dans le service, nous ne le laissons pas seul sans explication, et nous restons à proximité en cas de problème. C'est possible, mais à condition que l'infirmière ne se trouve pas dans une chambre à l'autre bout du service en train de faire un soin. Pas plus tard que la semaine dernière, la fille d'une patiente a modifié les reglages du respirateur en essayant de relever la tête du lit ! Ceal aurait pu avoir de graves conséquences si je n'étais pas intervenue immédiatement !

  • Et enfin, il ya des craintes (surement injustifiées). Personnellement, j'appréhende qu'un proche vienne me demander une compote de pomme (parceque sa femme n'aime pas la poire), alors que je suis en train de faire une réanimation cardio pulmonaire. Ou que je sois dérangée toute les deux minutes lors de mes soins (relever la tête de lit, apporter une carafe d'eau). Je ne dis pas que cela n'a pas d'importance pour le patient, mais qu'il est nécessaire de prioriser les choses. et je ne me vois absolument pas laisser mon pansement en plan pour aller chercher un verre d'eau.

La surcharge de travail, la modification dans l'organisation des soins : tout ces points font que j'étais la première à être contre ce changement. Et puis, pourquoi changer alors que notre système actuel fonctionne bien ? C'est la raison pour laquelle j'ai tenu a assister aux cours sur l'ouverture des services aux familles. Plusieurs CH qui ont déja mis en route ce système depuis quelques années nous ont fait part de leur ressenti et des changements induits par l'ouverture des services aux familles. Voici ce qu'il en est sorti :

  • L'ouverture des services 24h / 24 aux familles est bénéfique à la fois pour le patient (diminition de la morbi-mortalité) et pour les proches (diminution des symptomes anxio dépressifs et des symptomes de stress post traumatique pour les familles)

  • Globalement, les familles ne restent pas plus longtemps lorsque les horaires des visites qu'avec l'ancien système (1 h de visite 2 fois par jour). Avec les visites libres, les familles restent en moyenne moins de 3h par jour.

  • Les familles ne viennent que très peu la nuit et en début de matinée.

  • L'ouverture des services n'engendre pas directement une surcharge de travail, mais plutot une modification de l'organisation des soins.

  • Par contre les soignants doivent se rendre plus disponibles pour répondre aux attentes des familles.

  • Dans l'absolu, les proches pourraient même nous aider (et ainsi diminuer notre charge de travail) dans certains cas : calmer l'anxiété d'un patient agité, aider aux repas les patients conscients. Néanmoins, certaines enquêtes ont montré que les proches n'étaient pas souvent enclin à aider les soignants pour les soins tels que la prise des repas.

  • Les soignants font sortir les familles pour certains soins, ce qui permet de préserver l'intimité du patient.

  • Il est nécessaire qu'une personne soit détachée pour gérer les visites, afin d'éviter les problèmes que j'ai exposé plus haut.

  • La plupart des services qui ont instauré ce système de visites libres sont globalement satisfaits.

  • Pour aller plus loin, un CH envisage même de faire les soins devant les proches (si ils le souhaitent) que ce soit pour des pansements ou des réanimations cardio pulmonaires ! La raison invoquée est qu'il est plus anxiogène pour la famille de rester en salle d'attente que de voir le soin en lui même : l'imaginaire est souvent pire que ce qu'il se passe en réalité. 

Bilan : après avoir assisté à ces témoignage, je me pose beaucoup de questions sur l'ouverture des services aux familles, et je dois vous avouer que je ne serais pas contre faire une tentative, du moins essayer pendant quelques mois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Salut.<br /> <br /> Je suis un vieil intensiviste, merci d'entendre par là que je fais de la médecine intensive depuis 13 ans déjà. Les soins intensifs en Suisse, c'est l'équivalent de la réa en France.<br /> Les visites 24/24 je les ai expérimentées, et réellement, je pense que c'est plus confortable pour tout le monde.<br /> <br /> Les patients peuvent profiter pleinement de leur entourage, s'ils sont en mesure de le faire évidemment! En plus il vrai qu'une famille peut tout à fait calmer, rassurer et participer aux soins (de base), et c'est parfois mieux vécu par le patient.<br /> <br /> Les visites sont moins stressées qu'avec des horaires fixes qui ne correspondent pas forcement à leurs disponibilités. En plus elles sont rapidement informées que les soins priment, et qu'en cas de nécessité elles seront amenées à sortir de la chambre.<br /> Plus de frustration ni d'agressivité de leur part si elles sont justement amenées à sortir sur un temps de visite limité.<br /> <br /> Le personnel ne reçoit pas toutes les demandes et sollicitations en même temps. <br /> <br /> <br /> Que du bonheur en somme!<br /> <br /> <br /> <br /> NB: Je suis tombé sur ton blog par hasard, très cool.
Publicité