Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une infirmière, au quotidien !
La vie d'une infirmière, au quotidien !
Publicité
Archives
3 février 2009

Journée type d'une infirmière en réanimation

infirmiere

Un exemple de journée type d'une infirmière en réanimation, pour celles et ceux que ça interesse Cligne

Ps : je travaille en 12 h

En théorie :

  • 7h : arrivée au travail, nous nous répartissons les patients entre infirmières selon la charge de travail et l'ancienneté

  • 7h30 : Début des toilettes

  • 8h : Tour des paramèters vitaux (toutes les heures) + quelques médicaments à préparer et à administrer

  • 8h30 : Toilettes en collaboration avec l'aide soignante + mise au fauteuil de certains patients

  • Soins des yeux, de bouche, mobilisation de la sonde d'intubation

  • 9h30 : Visite des médecins

  • 10h : Préparation et administration des traitements

  • Pansements (chirurgicaux, des cathéters veineux centraux, des cathéters artériels, des trachéotomies, des gastrostomies percutanées)

  • 12h : bilans entrées /sorties

  • Préparation et pose des nouvelles prescriptions du jour

  • Changement des tubulures 1 jour sur 2

  • Pause repas (1h)

  • 14h : Préparation et administration des traitements

  • 14h - 15h : Accueil des familles, heure de visites (aucun soin pendant cette heure)

  • Pendant ce temps, on s'occupe de la commande de pharmacie et de toute la paperasse en attente

  • 15h : Soins de nursing (prévention d'escarres, soins des yeux, de bouche, mobilisation de la sonde d'intubation)

  • 16h : Préparation et administration des traitements

  • 17h - 18h : Accueil des familles, heure de visites (aucun soin pendant cette heure)

  • Pendant ce temps, on commence nos transmissions écrites

  • 18h : Préparation et administration des traitements

  • 19h : Transmissions orales à nos collègues de nuit

En pratique :

  • 7h : arrivée au travail, nous nous répartissons les patients entre infirmières selon la charge de travail et l'ancienneté

  • 7h20 : Café

  • 7h35 : Début des toilettes

  • 7h40 : On nous annonce une entrée

  • 7h45 - 8h15 : Vérification du box pour l'entrée

  • 8h30 : Aïe, j'ai pas encore fait mon tour de 8h (paramètres et traitements) Surpris

  • 8h59 : Je vais avoir besoin d'une pause pipi bientot

  • 9h : Mon entrée est là : installation, pose d'une VVP, bilan sanguin, intubation, pose d'un cathéter central, pose d'un cathéter artériel

  • 11h30 : Tension à 5 et des poussières, on introduit les amines

  • 12h : Comment ca la radio n'est toujours pas passée ? Comment ca tu n'as pas encore posé de sonde urinaire ? Et la sonde naso gastrique tu pense la mettre quand ? Col_re_2

  • 13h : Bon, on descend au scanner

  • 13h30 : Ah bon, j'avais plusieurs patients à prendre en charge aujourd'hui ? Merci aux collègues qui se sont occupées de mes patients Ange_2Vite, il faut préparer et poser mes réa, faire mes bilans entrées sorties.

  • 13h50 : Je prend enfin ma pause pipi bien méritée

  • 14h : accueil des familles "sisi, un choc cardiogénique c'est grave. Pi elle a des gros antécédents, vous savez. Ah bon, vous ne l'avez pas vu depuis 5 ans ? Non, elle ne retournera pas demain en service."

  • 14h30 : on commence la commande de pharmacie.

  • 14h30 : Comment ca mon patient à 6 de tension ?

  • 15h : arf, j'ai tout mes pansements à refaire aujourd'hui

  • 15h15 : Tiens, j'ai un peu faim ... Il faudrait que j'aille manger un morceau

  • 16h : soins de nursing, traitements

  • 17h : Les familles, le retour

  • 17h10 : "Heu non, on ne l'a pas guerie en 2h de temps. Ben oui, elle est toujours en état de choc. Non et non, elle ne sort pas demain en service. C'est si moche que ca chez nous ?"

  • 18h : traitements

  • 18h30 : transmissions écrites

  • 19h : transmissions orales à l'équipe de nuit

  • 19h30 : Tiens, j'ai encore faim ... Arf, j'ai toujours pas mangé Col_re_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour cette explication
S
1/2 heure pour préparer un box??? Faut pas <br /> <br /> <br /> <br /> pousser mémée dans les orties,!! Mais c'est fidèle a la réalité !
P
Chapeau bas les infirmièr(es) de REA. Mon frère (déficient mental épileptique) est entrée dans votre service. <br /> <br /> C'est grâce à vous que j'ai tenu le coup (il a décompensé chez moi, voyez vous). Votre gentillesse, disponibilité,votre comportement exemplaire à son égard, (à mon égard),votre calme, votre professionnalisme (la liste n'est pas exhaustive) m'inspirent un profond respect.
R
Bonjour a vous ! Je tenais a remercier les infirmier(eres) du dar lapyronie !<br /> J'ais été hospitaliser la 9 février après un accident de moto... Vous m'avez sauvé la vie et je n’aie pas de mots pour vous remercier...<br /> Vous faites un travail remarquable et je vous en suis extrêmement reconnaissant.
E
Merci pour cette petite explication sympathique ! Moi, je suis une "famille" qui avait envie d'en savoir un peu plus sur le côté "coulisses" de la réanimation... j'ai été assez impressionnée lors de ma visite à mon beau-père qui est en réa depuis maintenant 2 semaines...<br /> J'ai eu l'impression d'entrer dans un autre monde, alors la chaleur du personnel qui m'a accueillie m'a vraiment beaucoup aidée !<br /> Bravo à vous pour votre travail mais aussi pour vos qualités humaines (malgré la faim et les envies de pipi !)<br /> Merci !<br /> Patricia
Publicité